Quels sont les facteurs de variation du taux de change

Les taux de change peuvent varier à maintes reprises au cours d’une même année. Cette instabilité est due à plusieurs facteurs que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le niveau d’inflation : un facteur à ne pas négliger

Parmi les facteurs qui sont à l’origine de la variation du taux de change dans un pays, on peut nommer le niveau d’inflation. En effet, l’inflation en termes économiques peut être comprise comme une augmentation du niveau général des prix. Cette hausse est dans la plupart des cas due à la croissance excessive des moyens de paiement. Alors, lorsque dans un pays cette situation perdure dans le temps, l’économie et le taux de change sont impactés. Car les produits issus de ce pays prendront du prix et deviendront ainsi chers. Du coup, la commercialisation à l’interne et surtout à l’externe deviendra problématique. Cette situation entraînera alors une baisse du taux de change du fait de la faible rentrée de revenue.

Quelle est l’incidence du taux d’intérêt

Après l’inflation, nous avons le taux d’intérêt qui influe sur la variation du taux de change. En effet, lorsque les taux d’intérêt montent en flèche, l’on assiste à une meilleure appréciation de la monnaie du pays concerné. Dans ce cadre de montée du taux d’intérêt, on remarque également une augmentation de l’entrée de capitaux étrangers. Cette situation s’explique par le fait qu’avec ce climat économique les investisseurs étrangers trouveront plus davantage à investir. Puisqu’en investissant dans un pays où il est possible de faire plus de profit, ils feront un chiffre d’affaires conséquent.

Tenir compte du déficit extérieur

La variation du taux de change dans un pays est également causée par le déficit extérieur. Car lorsqu’un pays gagne plus de l’extérieur qu’il n’investit son taux de change s’en trouve impacté.

Par ailleurs, pour comprendre les variations diverses des taux de change, il est aussi important de considérer les termes d’échange.