Comment faire une estimation immobilière avant achat ?

Lorsqu’on décide d’acquérir un bien, il est essentiel de prendre certaines dispositions. Parmi les plus importantes, on a l’estimation de la valeur du bien qu’on veut acheter. Quelles sont les étapes à suivre ? Cet article en parle.

Consulter les documents concernant le bien

C’est la première démarche du processus aboutissant à l’estimation d’un bien immobilier qu’on convoite. Les documents d’un bien contiennent toutes sortes d’informations utiles. Ces informations sont à retrouver sur le site. On retrouve par exemple dans un même document le permis de construire, les plans de construction ainsi que tous ses compartiments. Celui concernant les charges est également important. Il contient les taxes foncières et d’habitation. La surface habitable doit être vérifiée. Cela permet d’être sûr que la maison à acquérir occupe exactement l’espace qui lui est accordé. Pour ces différentes vérifications, il est conseillé de faire appel à un agent immobilier. Ce dernier saura tirer les conclusions qui permettront de faire une estimation correcte.

La géolocalisation du bien immobilier

La valeur nette d’un bien immobilier est estimée selon certains critères, y compris sa localisation. À partir de ces données, l'agent immobilier étudie minutieusement la décote et la surcote du bien immobilier. En principe, lorsqu’un bien immobilier est situé dans une zone urbaine, son prix de vente est plus élevé que lorsqu’il se trouve dans une zone rurale. L’agent immobilier se tourne ensuite vers l’analyse de l’environnement direct du bien. Autrement dit, il évalue les commerces, les transports en communs, les écoles, les hôpitaux à proximité de l’appartement. L’adéquation du profil type de l’acquéreur et du bien immobilier peut engendrer une hausse ou une baisse du prix de vente. Cependant, un environnement bruyant ou le manque d’un espace privatif peut influencer l’estimation d’un bien immobilier.

À l’aide de ses données, l’agent immobilier peut déterminer le prix de vente du bien immobilier. Pour ce faire, il doit étudier l’estimation des prix de vente dans les environs pour une estimation immobilière précise.

L’estimation d’un bien immobilier est un long processus. En amont, l’agent immobilier consulté les documents liés au bien immobilier et à son propriétaire. En aval, il étudie l’environnement de ce bien afin déterminer son prix de vente sur le marché immobilier.