Comment petrichor peut-il vous procurer une sensation de bien-être ?

La marque olfactive laissée par la pluie est à la fois fraiche et musquée, végétale et terreuse. Ce phénomène nommé pétrichor est le dérivé d’une combinaison de facteurs physiques. Découvrez dans cet article comment celui-ci vous procure une sensation de bien-être.

Pétrichor : une odeur de pluie

Le pétrichor est une substance liquide et huileuse expulsée par les plantes. Celle-ci est absorbée par le sol et les roches en argile durant les périodes sèches. Après une averse, on constate une odeur de pluie unique et indubitable qui surgit. Il s’agit d’un parfum comparé à l’odeur de la terre humide pleine de micro-organismes. Les jardiniers connaissent ce parfum naturel et agréable en façonnant et en arrosant le sol.

Présence de phytoncide en forêt

Les phytoncides sont des molécules que les arbres pulvérisent dans l’air pour purifier l’environnement. Selon les études, une marche en forêt aide à abaisser la tension artérielle, la glycémie et améliorer la concentration. Les phytoncides ont des effets positifs sur le système nerveux parasympathique chez l’homme. 

Le système coordonne l’ensemble des fonctions de régénération et de relaxation de l’organisme. Celui-ci inhibe le système nerveux sympathique, celui qui permet d’agir efficacement lorsque nous fuyons ou nous sommes agressés. Par conséquent, l’être humain se détend particulièrement dans la forêt. 

Forêt : un espace de méditation et de bien-être grâce au pétrichor

Si vous êtes au bord de l’épuisement ou stressé, une promenade dans les bois peut être la meilleure solution. L’odeur de l’air est pure et parfumée. Vous sentirez les huiles essentielles et les molécules naturelles qui sont libérées par les arbres. Vous pouvez profiter de sons paisibles et naturels, contempler des couleurs naturelles et vider votre esprit.

Cette reconnexion avec la nature est indispensable pour votre bien-être. La diffusion des huiles essentielles dans une demeure ne sera jamais aussi efficace qu’une balade en forêt après une pluie. La nature vous permet de retrouver vos racines et de vous sentir en paix.