Comment pouvez-vous aider les chiens errants ?

Dans de nombreux pays, en partie à cause de l'irresponsabilité humaine, il est courant d'avoir un (ou plusieurs) chiens errants. Il convient également de noter que de plus en plus de personnes et de groupes s'organisent pour s'attaquer à ce problème. Il ne s'agit pas d'un accident, mais d'une conséquence des mauvais traitements subis par le passé. Il faudrait alors venir en aide à ses chiens. 

Aimer les chiens errants

Il s'agit probablement d'un animal battu. Il est donc dangereux pour lui de porter les mains au-dessus de sa tête, et il vaut mieux l'approcher par le bas. Si ses oreilles sont constamment tombantes ou si sa queue ne remue pas, il est stressé et il faut lui laisser du temps. 

Vous pouvez découvrir ici plus de détails. Beaucoup de gens perçoivent cela comme de la "docilité", mais l'animal protège ses oreilles et prépare ses muscles à se défendre ou à s'échapper. Détendez son cou, ses oreilles et sa queue pour le calmer. 

Conseils pour s'entendre avec les chiens sans laisse

 - Approchez la nourriture avec patience et il finira par manger

 - Dès que possible, mettez-le dans son sac de transport et emmenez-le à destination. Si la peau est endommagée, par exemple par une infection, il est préférable de la recouvrir d'une couverture ou d'un vieux T-shirt pour éviter les blessures. 

 - Emmenez-le le plus rapidement possible dans une clinique vétérinaire pour le vermifuger. C'est le bon moment pour commencer les vaccinations et le traitement d'éventuelles maladies. 

 - Il s'habituera progressivement aux concentrés

 - Les animaux errants ne sont pas habitués à aimer ou à être aimés. Au contraire, ils sont toujours à la recherche d'une proie et attendront que vous leur permettiez un léger contact physique. 

 - Si vous avez peu d'argent, vous pouvez demander de l'aide aux refuges locaux pour animaux, partager des photos sur les médias sociaux ou organiser un événement avec des amis et des membres de la communauté afin de récolter des fonds pour le traitement. 

 - Après avoir obtenu l'autorisation de votre vétérinaire, vous pouvez baigner l'animal et l'emmener se faire toiletter. 

 - Si vous pouvez les tenir en laisse tout en les caressant ou en leur donnant à manger sans qu'ils résistent, vous avez réussi.