Comment réagir en cas d'urgence médicale ?

Certaines situations nécessitent une urgence médicale et dans ces cas, la vie de ces victimes ne tient généralement qu'à un fil. On entend souvent qu'il faut appeler les urgences dans ces genres de situation mais plusieurs personnes ignorent comment s'y prendre. Découvrez dans la suite de cet article, comment réagir face à un cas d'urgence médicale et qui contacter.

Quelques signes pour reconnaître un cas d'urgence médicale

En cas d'urgence médicale, plusieurs personnes ne savent pas comment réagir et paniquent. Ce n'est pourtant pas ce qui pourra aider celui qui souffre. Certains signes qui ne trompent pas vous aideront à savoir si vous êtes en présence d'un cas d'urgence médicale ; découvrez ici ces derniers. Est considéré comme ayant besoin d'une urgence médicale, une personne qui a de très grandes difficultés à respirer, une personne ayant des troubles de conscience ou de mémoire, une personne angoissée, une personne fortement essoufflée. Nous pouvons aussi évoquer le cas d’une personne qui transpire excessivement, une personne qui se tord de douleur et à la poitrine et à plusieurs endroits à la fois, etc.

Comment réagir en cas d'urgence médicale ?

Si vous êtes face à un cas d'urgence médicale, l'état de santé de la personne s'aggrave et il est judicieux que vous réagissez immédiatement pour lui sauver la vie. Il existe certains gestes de premiers secours à effectuer sur la victime. S'il s'agit d'un arrêt cardiaque, vous devez faire pression avec vos deux mains sur la poitrine de la personne. Ce geste simple et répété peut ranimer le cœur. Dans le cas d'une blessure et d'un saignement abondant, vous devez faire fortement pression sur la plaie de sorte à arrêter l'hémorragie. Ces gestes doivent être effectués dans les cas jusqu'à l'arrivée des secours. Appelez au préalable le 15 pour qu'ils vous mettent en contact avec le SAMU. Les urgences européennes sont également disponibles au 112. Vous pouvez contacter ces numéros gratuitement. Vous pouvez aussi vous rendre sur internet pour trouver des numéros de médecins qui peuvent vous aider rapidement.