Gerbeurs : informations pratiques pour un bon choix de modèle

Un gerbeur est la machine de manutention la plus utilisée pour le gerbage : autrement dit l’élévation et l’empilage de charges. Il existe différents modèles de gerbeurs. Mais comment savoir ce qui vous sera serviable ? A chaque besoin, un gerbeur approprié : voici pour vous des informations utiles.

Les éléments à prendre en compte

La capacité de charge est une question à poser. Elle varie globalement selon les modèles de gerbeur , il est donc recommandé de connaître avec exactitude la charge maximale que vous avez à soulever. Puis il faut vérifier la hauteur d’encombrement pour que l’appareil puisse circuler de manière fluide et sécurisée. De même, la hauteur de levage des mâts. Elle varie d’un modèle à l’autre. Elle peut aller jusqu’à 4 mètres. <

choisir de bons modèles

 D'abord on a le gerbeur manuel qui est un équipement sans motorisation. Le levage s’effectue grâce à un système de pompage manuel via une pompe hydraulique. La vitesse de déplacement n’excède pas les 5 km par heure. Il est recommandé pour une utilisation à la fréquence et à l’intensité limitées.

Ensuite viens le gerbeur semi électrique qui permet un levage qui s’effectue de manière électrique, et donc sans effort, simplement en actionnant un bouton sur le timon central. Le déplacement du gerbeur se fera à la force de l’utilisateur, de façon manuelle. Le gerbeur semi électrique est adapté à une cadence d’utilisation modérée et sur des distances courtes.

Et enfin on a le gerbeur électrique équipé d’une motorisation électrique sur batterie qui permet aussi bien la traction que le levage. Les commandes électriques se trouvent sur le timon. La capacité de charge s’étend du 1 à 2 tonnes maximum. L’utilisateur doit se tenir à côté du gerbeur et l’accompagner en marchant. Dans ce cas, le port d’équipement de protection individuelle est recommandé comme le casque de protection, les gants et les chaussures de sécurité. L’utilisateur doit également être formé à la manipulation d’un gerbeur électrique, mais aucune certification n’est requise.