Quelques détails sur le bardage en bois pour votre maison

L'utilisation du bois dans le revêtement extérieur des maisons ou des bâtiments publics est de plus en plus courante. L'effet naturel offert par le bois est inégalé par tout autre type de matériau de construction, ce qui permet une intégration maximale dans l'environnement et une beauté esthétique. Dans cet article, vous découvrirez les différents styles de revêtement en bois et comment vous pouvez protéger vos bardages en bois.

Styles de bardage en bois

En ce qui concerne les styles de bardage en bois, il existe différents types de bois qui donnent au design de nombreuses possibilités grâce à leurs différentes nuances et couleurs. Si vous souhaitez bénéficier d’un avis d'expert pour mieux choisir le bois de votre bardage, découvrez le ici. Il faut savoir que la répartition des lamelles donne également de la personnalité au design. La plus courante est l'installation d'un bardage en bois avec les planches placées horizontalement ou verticalement, bien que la facilité d'installation que nous offre le bois ouvre la porte à tout autre type de conception. Un aménagement extérieur créatif peut n'avoir qu'une partie de la façade recouverte de bois. D’autres peuvent même avoir un rythme de pose et de séquences variées pour donner un effet attractif. La création de motifs géométriques est une solution très intéressante dans l'architecture en bois.

Protection du bardage en bois

Un traitement de protection préventif est indispensable lorsqu'on utilise le bois comme revêtement extérieur. Le bois exposé aux éléments est vulnérable à l'humidité, à la température et au rayonnement solaire. Il doit donc être contrôlé et protégé fréquemment pour accroître ses défenses et prolonger ainsi son cycle de vie. Vous devez donc choisir la bonne essence de bois, le bon traitement et la bonne méthode de construction. Une feuille imperméable qui scelle le bois est indispensable pour les murs à ossature légère à cavité. Cependant, elle n’est pas nécessaire pour ceux qui ont une fermeture structurelle de cette cavité. En termes de protection contre les rayons du soleil, il est important d'appliquer un traitement approprié au bois, car les radiations ont un effet important sur ce matériau. N’oubliez également pas de protéger le bois contre l'humidité et les champignons qu'elle peut provoquer.