Assister, conseiller et défendre le justiciable, telles sont les attributions de l’avocat. La pratique de métier noble vaut néanmoins l’acquisition d’un certain nombre d’atouts et de diplômes. Cet article mettra de la lumière sur les différentes phases à franchir afin de devenir avocat.
Atout et compétence nécessaire pour le métier
Comme vous pouvez vous en douter, l’avocat est une personne très serviable et qui a pour vocation l’application de la justice. Pour en savoir un peu plus à ce sujet, essayez ici ce lien. En effet, symbole de l’équité et et garant de la législation, l’avocat se doit d’être très assidu et méticuleux dans sa fonction. De même, il doit posséder une grand sens de l’honnêteté pour ne pas lui-même enfreindre les règles ou s’adonner à un conflit d’intérêt avec ses clients.
Si vous rêvez vous aussi de défendre les intérêts du justiciable, sachez que vous devez faire preuve de mémoire afin de retenir le maximum de textes et lois en vigueur dans votre État et pourquoi pas à l’international. Il est important que vous ayez une bonne assurance en vous pour affronter non seulement le public mais aussi la partie adverse lors de vos plaidoiries. La persuasion et la rhétorique doivent être vos compagnons d’armes dans l’exercice de ce métier. De même, il vous faut posséder la qualité d’un bon instructeur, histoire d’expliquer de fond en comble à vos clients chacune des procédures qu’il faudra engager afin d’avoir gain de cause.
Les études à enclencher pour exercer le métier
Devenir avocat n’est certainement pas le métier le plus facile. Il faut suivre un nombre donné d'étapes avant d’aboutir à la pratique proprement dite de la fonction. D’abord, il est intéressant de noter que tous types de Baccalauréat est adapté aux études de droit ( privilégier néanmoins la série A,B et D). Après l’obtention de votre diplôme, inscrivez-vous ensuite en droit pour une durée de 3 ans pour l’acquisition de la licence en sciences juridiques. Ce n’est seulement qu’après cette étape que vous pouvez prétendre à une inscription au master en vue d’une spécialisation dans le domaine du droit. Au bout de deux ans, lancez vous ensuite au concours de capa ( certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Votre réussite vous conférera en tout et pour tout le grade d’avocat au barreau de votre État.